Ouest-France "Un western qui n'aime pas les armes à feu"

12/02/2013

Ouest-France

Lupano et Salomone viennent de sortir un western en bande dessinée pour le moins original.

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu fait partie de ces rares BD culottées dont on tourne les premières pages sans forcément arriver à se décider… On prend ou on ne prend pas ?

Visiblement, il s'agit d'un western mais avec un titre pour le moins singulier. Le héros, Maître Byron Peck, semble être un allumé de première à l'élégance et à l'humour tout british… mais sans la virilité ou la dextérité qui sied aux hommes du Far West. Et, en plus, il est accompagné d'une sorte de gorille danois qui grogne plus qu'il ne parle… Alors ?

Alors, il s'agit de ça. D'un western qui ne ressemble à rien, ce qui fait tout son charme. La course-poursuite, dans le premier tome, d'un mari et d'un amant trompés par la même femme, la plus manipulatrice, la plus infâme des femmes qui, pour arriver à ses fins (financières), ne craint nullement de tuer ses deux prétendants avant de partir fricoter, au cœur de l'Arizona, avec une bande d'affreux hors-la-loi…

Réviser la Constitution américaine

Ce n'est qu'au deuxième tome – tout juste sorti – qu'on se rend compte qu'on s'approche finalement de la grande Histoire puisqu'on touche, ni plus ni moins, à une tentative de révision de la Constitution américaine… Après être passés par quelques pittoresques épisodes, dont la déchéance de notre insupportable héros qui se met à aimer les armes !

Bref, question scénario, nous sommes servis. Il est vrai que Wilfrid Lupano, auteur notamment de L'honneur des Tzaroms ou d'Alim le Tanneur et, tout récemment, du Singe de Hartlepool (tout ça chez Delcourt) commence à avoir la main.

Un Breton au dessin

Il s'est associé ici au Morlaisien Paul Salomone (aujourd'hui Nîmois), dont le crayon est d'une précision et d'une délicatesse bien agréable. Au point de rendre Margot de Garine (vous savez, l'ex épouse et l'ex-maîtresse) aussi délicieuse et élégante qu'elle est abominable.

Scénario original et dessin haut-de-gamme, que demander de mieux ? Avec L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, Lupano et Salomone signent la BD-western du moment.

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, par Lupano/Salomone, deux tomes parus, 48 pages et 13,95 € le volume.

L'article ici.