Article Versoix Région

19/02/2025

19.02.2025 par AB
num.346 mars 2025 p.23Les BDs coup de cœur du mois

La crevette
Une BD de Benoît Zidrou (scénario) et Paul Salomone (dessins) chez Le Lombard, 90 pages.

On a longtemps étiqueté le belge Benoît Drousie alias Zidrou comme un auteur pour la jeunesse cantonné au registre de l'humour, comme pour ses séries populaires L'élève Ducobu, Sac à puces ou Tamara. Pourtant, cet excellent scénariste, qui a déjà travaillé avec plus de 35 dessinateurs, surprend agréablement ses lecteurs en livrant des récits adultes profondément humains qui plaisent au public féminin. Avec « la crevette », il signe une comédie mise en scène avec maîtrise dans le Paris des années 50. Il nous livre une partition où son sens de la métaphore, un brin de cynisme et un humour au second degré jalonnent un récit savamment raconté. Même les personnages caricaturaux sont attachants, car croqués avec tendresse.

Depuis la nuit des temps, les mensurations généreuses fascinent et suscitent l'envie tout en semant l'affliction chez ceux et celles que la nature a modestement dotés. Si les mannequins des magasins pouvaient parler... ils dévoileraient tous les petits secrets parvenus à leur connaissance grâce à l'observation des employés qu'ils ont vu défiler ! Ils divulgueraient tout sauf un secret, un minuscule secret qui se niche chez Séraphin, l'acariâtre patron des lieux. Une révélation qu'Aline, la nouvelle dactylo, va découvrir par inadvertance. Et qui pourrait faire du magasin Divine une bien triste comédie, s'il venait à être connu ...

Le dessinateur breton Paul Salomone, connu pour sa série « L'homme qui n'aimait pas les armes à feu », est également un sportif de haut niveau en Roller Marathon. Il a travaillé dans le cinéma d'animation, puis vers l'an 2000, il s'exile entre Nîmes et Montpellier et obtient une licence d'Arts Appliqués. Il s'impose aujourd'hui avec un dessin semi réaliste parfaitement maitrisé où ses couleurs pastel confèrent à l'histoire un charme fou, sans doute le fruit d'un travail fait en amont. Son style est bien reconnaissable et se module subtilement pour conférer à l'ensemble sa propre identité visuelle.

Article en ligne ici