Article Midi Libre

Le dessinateur Paul Salomone en dédicace à la librairie nîmoise Le Carré BD ce samedi après-midi
- Plus tôt dans la semaine, Paul Salomone a présenté sa BD aux élèves de l'école Cap School Montessori à Calvisson.
- Bande dessinée, Culture et loisirs, NîmesPublié le 21/03/2025 à 15:01
- Avant d'être un dessinateur reconnu, Paul Salomone a fait ses armes à Nîmes. Ce samedi 22 mars au Carré BD, il dédicacera sa nouvelle BD, La Crevette, parue en février.
Nîmes et Paul Salomone, c'est une histoire qui dure depuis plus de vingt ans. Ce samedi 22 mars, l'illustrateur vient poser son stylo et ses souvenirs à la librairie du Carré BD, de 15 h à 18 h, pour une séance de dédicaces autour de La Crevette, sa dernière collaboration avec le scénariste belge Zidrou.
Une bande dessinée qui aborde le féminisme
Pour Paul Salomone, tout commence ici, en 2001. À l'époque, il pose ses valises à Nîmes pour décrocher une Licence d'Arts Appliqués. Entre les cours, il tombe amoureux. De la ville, d'abord, puis de Morgane, celle qui deviendra sa femme. Mais Nîmes n'est pas qu'un décor romantique, c'est aussi un véritable tremplin artistique. Lors du premier Salon Européen de la Bande Dessinée, un certain Albert Uderzo repère ses planches…
"La Crevette" a retrouvé aux éditions Le Lombard.
Près de vingt-cinq ans plus tard, avec La Crevette, sortie en février dernier, Paul Salomone et Zidrou nous plongent dans le Paris des années 50 et proposent une bande dessinée abordant la féminité. "C'est une petite fable qui met en avant le fait de ne pas se laisser plomber par ses défauts physiques. Ce qui compte, c'est ce qu'il y a à l'intérieur", sourit Jean-Christophe Peuch, gérant de la petite librairie située au 22 rue de l'Horloge. Un message universel porté par un dessin ciselé, empreint de la sensibilité et de la finesse qui font la patte du dessinateur breton.
Séance de dédicaces à la librairie Carré BD, 22 rue de l'Horloge, ce samedi 22 mars entre 15 h et 18 h.
