Article Midi Libre

20/03/2025

Paul Salomone, 43 ans, est né en Bretagne, il est auteur de bande dessinée.

À 20 ans il arrive à Nîmes avant de rejoindre la Vaunage "où il fait bon vivre", explique-t-il et rejoint la Fac d'art de Nîmes, où il obtient sa licence en arts appliqués. Ce qui par la suite lui à permis d'intervenir dans les médiathèques et écoles du Gard. Dont Cap School Montessori dernièrement.

"Cap School est le projet de ma femme Morgane qui voulait créer une école différente. Évidemment, je me suis associé avec elle pour monter son projet qui aujourd'hui s'agrandit d'année en année. J'y suis intervenant en tant qu'auteur de bande dessinée, ce qui nous à permis de gagner un prix avec des élèves qui ont participé au grand festival de BD à Angoulême ", explique Paul Salomone.

Après une enfance à dessiner absolument partout et sa licence en arts appliqués, Paul Salomone débute sa carrière aux côtés de Wilfrid Lupano avecL'homme qui n'aimait pas les armes à feu, qui a été suivi d'autres projets avec succès.

L'auteur dédicacera sa BD ce samedi 22 mars à la librairie de Carré d'Art

"Pour ma dernière BD, "La crevette", j'ai eu le plaisir de travailler avec Zidrou, un scénariste qui était instituteur et qui finalement a choisi la voie de scénariste de bandes dessinées, et il a été bien inspiré ! La Crevette est notre deuxième collaboration".

Paul Salomone évoque cette bande dessinée. "La crevette est une comédie divine qui va plonger le lecteur dans une immersion dans le Paris des années cinquante. Dans la froideur d'un bel hiver ou seuls les mannequins des vitrines osent encore se dénuder sous l'œil avisé d'un Monsieur Séraphin, – un poème à lui seul !-. Et où l'amour dont on parle toujours, fait grand bruit".

Le trait de Paul Salomone y est évidemment pour beaucoup offrant avec ses sublimes aquarelles, le grain délicieusement suranné d'une pellicule de comédie romantique.

À noter que Paul Salomone dédicace sa BD ce 22mars à la librairie du Carré d'art de Nîmes.

La crevette au édition au Lombard..

Correspondant Midi Libre : bernardballeux@gmail.com