Article Le Littéraire

30/10/2022

L'article ici.

"Zidrou aborde avec le même bon­heur tous les registres lit­té­raires. Il passe allè­gre­ment de la comé­die débri­dée à la chro­nique fami­liale, d'une ambiance douce-amère au poli­cier ou au thril­ler. Avec le pré­sent album, il pro­pose un récit où il mêle roman­tisme et tra­gé­die. Il retient un décor orien­ta­liste, un royaume que l'on pour­rait situer au nord de l'Inde où une femme détient le pou­voir.
L'histoire est por­tée par cette reine qui trans­met son amour pour les oiseaux à ses jumeaux. Le bon­heur est de mise et le mal­heur n'est que pas­sa­ger. La mort du prince est vite com­pen­sée par l'arrivée des enfants. Mais, quand un acci­dent vient rompre cette har­mo­nie, le pou­voir détenu per­met tous les excès.

Zidrou donne les réac­tions de deux femmes qui ne se trouvent pas impac­tées de la même manière par le deuil, l'une s'enfonçant dans la ven­geance, l'autre tour­née vers la recherche d'un nou­veau bon­heur. Avec ces deux héroïnes, le scé­na­riste explore les façons de faire face aux chocs émo­tion­nels. Et c'est remar­qua­ble­ment bien res­ti­tué en s'autorisant quelques touches d'humour bien­ve­nues.
Les des­sins et cou­leurs ont été confié à Paul Salo­mone. Cet artiste avait déjà retenu l'attention avec L'homme qui n'aimait pas les armes à feu (Del­court - 4 tomes). Il a, par ailleurs, signé un remar­quable Des plumes & elle, un bel hom­mage aux dan­seuses de caba­ret (Del­court- 2018).

C'est avec un gra­phisme de la même veine qu'il illustre le pré­sent récit. Il pro­pose des planches étin­ce­lantes, des per­son­nages tout en finesse et des décors par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sants. C'est beau, cha­leu­reux, dra­ma­tique et d'une forte sen­sua­lité.
Zidrou et Salo­mone donnent une his­toire tendre et ter­rible, toute en émo­tions, por­tée par un gra­phisme flamboyant."

Serge Per­raud