Article Le Littéraire
30/10/2022
L'article ici.
"Zidrou aborde avec le même bonheur tous les registres littéraires. Il passe allègrement de la comédie débridée à la chronique familiale, d'une ambiance douce-amère au policier ou au thriller. Avec le présent album, il propose un récit où il mêle romantisme et tragédie. Il retient un décor orientaliste, un royaume que l'on pourrait situer au nord de l'Inde où une femme détient le pouvoir.
L'histoire est portée par cette reine qui transmet son amour pour les oiseaux à ses jumeaux. Le bonheur est de mise et le malheur n'est que passager. La mort du prince est vite compensée par l'arrivée des enfants. Mais, quand un accident vient rompre cette harmonie, le pouvoir détenu permet tous les excès.
Zidrou donne les réactions de deux femmes qui ne se trouvent pas impactées de la même manière par le deuil, l'une s'enfonçant dans la vengeance, l'autre tournée vers la recherche d'un nouveau bonheur. Avec ces deux héroïnes, le scénariste explore les façons de faire face aux chocs émotionnels. Et c'est remarquablement bien restitué en s'autorisant quelques touches d'humour bienvenues.
Les dessins et couleurs ont été confié à Paul Salomone. Cet artiste avait déjà retenu l'attention avec L'homme qui n'aimait pas les armes à feu (Delcourt - 4 tomes). Il a, par ailleurs, signé un remarquable Des plumes & elle, un bel hommage aux danseuses de cabaret (Delcourt- 2018).
C'est avec un graphisme de la même veine qu'il illustre le présent récit. Il propose des planches étincelantes, des personnages tout en finesse et des décors particulièrement intéressants. C'est beau, chaleureux, dramatique et d'une forte sensualité.
Zidrou et Salomone donnent une histoire tendre et terrible, toute en émotions, portée par un graphisme flamboyant."
Serge Perraud