Article BD Flash

Tiphaine, libraire chezCAP NORD
"Vous croyez être le seul au monde à craindre le regard des autres? Le seul à avoir été la risée de ses camarades? Le seul à avoir maudit son miroir? Chacun ses tares et ses chagrins."
Cette histoire est racontée par un mannequin dans la vitrine d'une boutique de lingerie fine. A travers son regard, nous découvrons le personnel : la dactylographe Aline, la vendeuse Brigitte, le dessinateur Augustin, Eve la femme de ménage, Mr Garnier le vieux manutentionnaire et Séraphin le patron.
C'est un jour qui semble comme les autres, les salariés sont en retard, le boss est stressé et la livraison de la nouvelle collection printemps/été est en attente car pas de chance, le camion qui devait livrer depuis la Belgique a eu un accident en voulant éviter un homme qui se trouvait au milieu de la chaussée. Pour remédier à cette problématique, Mr Garnier est envoyé en Wallonie pour trouver une solution.
Séraphin est en colère et se rend à son bureau. Sur son chemin, il découvre qu'Eve est venue avec son petit garçon de 5 ans puisque ses grands-parents ne pouvaient le garder.
Il faut savoir que dans la vie, Monsieur Séraphin déteste les enfants et les contrariétés... Tout cela le déprime et il décide de se réfugier dans les WC.
Pendant ce temps de pause, Aline réconforte l'enfant. Celui-ci a pris peur en voyant le patron furieux, si bien qu'il a fait pipi dans son pantalon.
Aline prend le bambin sous son aile et se rend aux toilettes pour le changer. Elle pousse la porte qui n'était pas fermée... se retrouve nez à nez avec Monsieur Séraphin et voit se qu'elle n'aurait jamais dû voir.
Zidrou et Paul Salome nous ravissent avec ce super "one-shot" ! Le dessin semi-réaliste et couleur directe à l'aquarelle apporte un joli charme à l'histoire. La crevette mêle humour, tendresse et bienveillance et aborde les complexes physiques que peuvent avoir les hommes et les femmes dans notre société. L'ouvrage renferme des dialogues et des situations loufoques. Malgré le sujet, les auteurs évitent le grivois et les vannes de comptoir pour garder toute la poésie et l'ambiance très "feel-good". Les personnages sont attachants, remplis de bonnes volontés et de gentillesse.
Bref, ça fait du bien !
