Article ActuaBD

27/10/2022

L'article ici.

Celle qui fit le bonheur des insectes : tragédie poétique chez les sultans

Première mais sûrement pas dernière collaboration entre le touche-à-tout Zidrou et le futur (déjà) grand Paul Salomone. Derrière un titre énigmatique, le duo nous offre un conte très touchant aux splendides couleurs vives. Ses planches font d'ailleurs l'objet en ce moment d'une exposition à la Galerie Daniel Maghen à Paris.

Très bon album

« Celle qui fit le bonheur des insectes » Quel titre étrange pour ce conte indien... Ces mots résonnent dans l'esprit quand on flâne dans l'exposition des planches originales de l'album visible à la Galerie Daniel Maghen à Paris jusqu'au 5 novembre 2022. Mais ce titre énigmatique ne serait-il pas justement là pour susciter cette interrogation ?

La gamme d'aquarelle de Paul Salomone, contraste de couleurs vives et douces dénote avec la dureté et la tristesse du propos de Zidrou. Cela ne rend nullement la lecture désagréable, bien au contraire : ce choix transporte le lecteur dans le décor bigarré d'une Inde moyenâgeuse fantasmée, sans tomber dans le cliché. 

Au passage, on rassure les entomophobes : vous ne risquez pas en lisant cet album de vous retrouver emporté par la tempête de criquets que l'on voit sur la couverture.